Réduire ses déchets

5 moyens de réduire sa production de déchets

Les déchets, en plus de représenter un danger pour l’homme et l’environnement, engendrent de gros coûts pour leur traitement. Il est possible de pallier personnellement cette situation en réduisant considérablement sa production en déchets. Il vous suffit pour ce faire, d’adopter au quotidien des gestes simples qui s’inscrivent dans une démarche écologique. Nous avons sélectionné pour vous 5 moyens à adopter au quotidien pour réduire votre production en déchets et par ricochet de contribuer à la préservation de l’environnement.

Privilégier les achats de produits en vrac

L’un des moyens pour réduire votre production en déchets est d’opter pour les produits vendus en vrac. Que ce soit aussi bien pour des produits alimentaires que pour des produits ménagers ou cosmétiques, Il existe de plus en plus d’épiceries et de supermarchés qui proposent un rayon de produits en vrac. En achetant les produits vendus en vrac, vous évitez ainsi au maximum les emballages et suremballages qui sont très polluants et remplissent inutilement vos poubelles. Pour les denrées alimentaires, vous trouverez lors de vos courses, des produits comme les pâtes, des céréales, des légumineuses, le riz, les lentilles, la lessive, etc. Vous pouvez les acheter et les stocker dans des boîtes hermétiques. Les produits non emballés sont disponibles dans les surfaces à des prix réduits.

Substituer les produits à usage unique par des produits réutilisables

Pour limiter votre production en déchets, il est recommandé d’utiliser des produits qui durent dans le temps. Désormais, vous devez remplacer les produits à usage unique par ceux que vous pouvez réutiliser plusieurs fois. Sachez que les produits jetables peuvent toujours se substituer à d’autres réutilisables. Lorsque vous allez faire vos courses, vous pouvez emporter avec vous vos propres contenants comme des bocaux en verre, des boîtes en métal qui sont 100 % recyclables. Il vous suffit simplement de les remettre à votre épicier qui pourra servir directement vos produits à l’intérieur. Il existe plusieurs alternatives pour substituer les produits jetables par les produits réutilisables. Si par exemple, vous couvrez habituellement vos repas avec du papier film alimentaire en plastique, vous pouvez le remplacer par une serviette de table en tissu réutilisable. Vous devez également privilégier les produits réutilisables plusieurs fois comme les essuie-tout, des accessoires en bambou, des piles et stylos rechargeables. Pour vos sacs de courses, en lieu et place des sacs en plastique, vous pouvez opter pour des sacs faits en coton que vous prendrez avec vous chaque fois que vous avez des courses.

Faire du compostage

Une autre façon de réduire vos déchets est le compostage. Vous devez récolter vos résidus de déchets de cuisine tels que les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œuf… Une fois que vous les avez recueillis, vous devez les entasser dans un bac à compost ou à l’air libre dans votre jardin si vous en possédez un. Au bout de quelques mois, vous obtenez votre compost qui vous servira à fertiliser vos sols et à faire pousser vos plantes. C’est un geste simple qui vous permet de préserver l’environnement, mais aussi d’avoir de l’engrais 100 % naturel pour nourrir vos plantes. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous inscrire dans une association locale pour participer au compostage collectif.

Etre l’allié des articles de seconde main

Qu’il s’agisse des vêtements, des meubles ou des appareils électroménagers, ces articles sont disponibles en seconde main. Ils sont pour la plupart non usés et peuvent toujours vous être d’une grande utilité. En achetant en seconde main, vous donnez une seconde vie à ces articles. En plus de cela, vous êtes épargné des nombreux déchets qu’ils produisent. Vous pouvez vous procurer des articles de seconde main en brocante et sur les sites de petites annonces.

Fabriquer vos produits ménagers et cosmétiques

Réduire ses déchets passe également par la fabrication de vos produits d’entretien à la maison. Contrairement à l’achat où vous vous retrouvez avec de nombreux contenants de ces produits, faire vos recettes maison vous évite d’avoir de nombreux emballages qui remplissent vos poubelles. Vous pouvez vous-même choisir des contenants en verre ou en métal qui eux sont recyclables. En plus d’être un geste écologique, la fabrication de vos produits vous permet de faire des économies. Pour obtenir les recettes, vous pouvez vous rendre sur Internet. Vous y trouverez par exemple des recettes maison pour fabriquer votre nettoyant pour vitres avec des produits naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.